L'envers de la médaille: Iris Mundial au service des pauvres


Comme nous avons pu le décrire dans les précédents billets, l’aide internationale émanant des États en direction des pays pauvres, ou encore des pays émergents, même si elle a un impact sur la vie des populations, contribue beaucoup à favoriser les entreprises locales des pays donateurs. Elle est également une stratégie pour permettre la pénétration de certains marchés ou pour consolider la présence de certaines entreprises.

À coté de ces actions menées par des États, nous pouvons citer celles mise en œuvre par des multinationales à l’endroit des personnes de la base de la pyramide (BoP). Ainsi Danone, Veolia, Essilor ou encore Adidas intègrent de plus en plus dans leurs stratégies marketing un volet social. Ces stratégies peuvent être concrétisées par la fourniture d’eau potable, la fourniture de lunettes à bas coût ou encore la vente de chaussures à bas prix à des populations pauvres vivant dans les pays en développement[1]. Même si ces actions à visée sociale soulagent les personnes vivant dans des conditions précaires, on peut se questionner quant aux ambitions réelles de ces multinationales.

Toutefois, il existe une autre classe d’aide internationale qui semble être réellement à visée humanitaire, sans but lucratif et fondée sur le bénévolat. Au nombre de ces acteurs, nous pouvons citer IRIS Mundial. Cet organisme à but non lucratif vise l’amélioration de la santé visuelle des populations défavorisées des pays en développement[2]. Elle est soutenue financièrement par IRIS le Groupe Visuel et elle reçoit des dons de biens et service de Alcon Canada, Association de loisirs pour personnes handicapés de L'Islet-Sud, Bergeron Fidrilis CA, Collaboration Santé International, COS, La Cie Canadienne de Produits, Optiques Ltée, Essilor Canada, Halloran Advertising Etc, Instruments ophtalmiques INNOVA, Laboratoire d'optique Oculab, Prestige Canada. La mise en œuvre des projets se fait avec le concours de bénévoles canadiens et haïtiens (ophtalmologistes, optométristes, opticiens, assistants et infirmières) et le tout sans une contribution provenant de l’État canadien.

Au niveau local, Iris Mundial travaille en partenariat avec la FODES-5 (Fondation pour le Developpement Economique et Social) en Haiti et Vision sin Fronteras au Pérou. FODES-5 est une organisation haïtienne privée philanthropique, laïque, apolitique et à but non lucratif qui œuvre dans cinq sections communales limitrophes réparties sur quatre départements géographiques[3]. Au Pérou, l’ONG Iris Mundial est en partenariat avec Vision sin Fronteras, une organisation péruvienne non gouvernementale et sans but lucratif œuvrant pour l’amélioration de la santé visuelle des populations les plus pauvres qui n’ont pas accès aux services de santé.

Source: Iris Mundial (2012)

Au niveau des projets, cette ONG a contribué à restaurer la vue de plusieurs personnes depuis 1998. En février 2013, ses actions ont permis à 1700[4] personnes vivant dans des situations précaires de pouvoir bénéficier d’examen de la vue et de pouvoir recevoir des lunettes pharmaceutiques gratuitement. Certains ont même pu bénéficier d’opérations pour des cataractes ou des ptérygions.

Ci-dessous une vidéo qui témoigne des actions d'Iris Mundial:


 Source: Iris Mundial (2013)



[1] "Clients pauvres: future mine d'or des multinationales?", par Raphaël Moran, Youphil, 2010, disponible en ligne à: http://www.youphil.com/fr/article/01427-clients-pauvres-future-mine-d-or-des-multinationales?ypcli=ano
[2] Iris Mundial, disponible en ligne à: http://www.irismundial.ca/accueil.html
[3] Iris Mundial, disponible en ligne à: http://www.irismundial.ca/sommes-nous.html
Voir aussi : "Haïti 2013 - Projet de l'île de la Gonâve: une réussite!", Iris Mundial, disponible en ligne à: http://iris.ca/fr/wp-content/uploads/2013/02/IRIS-Mundial-Projet-Haiti.pdf
[4] "Blogue santé", Iris Mundial, disponible en ligne à: http://iris.ca/fr/projet-en-haiti-iris-mundial/


Aucun commentaire:

Publier un commentaire