Pour pousser la discussion...


Parce qu’on ne parle jamais assez des enjeux internationaux qui sous-tendent la complexe dualité «réduction de la pauvreté/bénéfices pour les entreprises locales».

Voici donc des sources d’informations supplémentaires, livres et films, pour pousser la discussion plus loin…

Source: Pluto Presse

Annie Carrier :

Bonnie Campbell. 2009. «Mining in Africa : regulations and development». Londres: Pluto Presse.

Recueil d’études de cas sur l’exploitation des mines dans différents pays d’Afrique. Le livre a pour principal objectif de mettre en lumière les principales problématiques qui peuvent être identifiées dans la réglementation des industries minières africaines.


Source: Éditions Écosociété

Charles-Éric Lavery :

À ce sujet, n’oublions pas non plus le fameux «Noir Canada : pillage, corruption et criminalité en Afrique», écrit en 2008 par Alain Deneault, qui nous révèle la face cachée des entreprises minières canadiennes en Afrique, tout particulièrement «Barrick Gold», potentiellement à l’origine des conflits ethniques au Congo. Et puis comment oublier cette poursuite  judiciaire, pour plus de 6 millions de dollars, intentée par «Barrick Gold» contre «les Éditions Écosociété», et réglée à l’amiable…


Source: Presses de
l'Université Laval

Annie Carrier :

Gerard Verna et Florence Pilon. 2010. «Éthique des rapports Nord-Sud : regards croisés». Québec : Presses de l’Université Laval.

Recueil de textes sur plusieurs thèmes reliés aux relations Nord-Sud. On y traite d’éthique à plusieurs niveaux. Le sujet du «brain drain» y est d’ailleurs abordé.





Charles-Éric Lavery :
Source: IMDB



Plusieurs sources d’information s’attardent au phénomène des mercenaires modernes, c’est-à-dire les entreprises militaires privées. Qui ont fait couler beaucoup d’encre – et de film -- aux États-Unis de par leur énorme participation en Afghanistan et en Irak.

Pour n’en nommer que quelques-uns :
Le plus connu : «Shadow Company», de Nick Bicanic et Jason Bourque, qui dresse un portrait de l’industrie militaire privée, et les enjeux derrière son essor soudain.


Source: journeyman.tv
D’autres : «Private armies», dans le feu de l’action, qui suit le travail, souvent dangereux, des employés des entreprises militaires privées en Irak…

Et toutes les merveilleuses petites capsules YouTube, bribes de guerre, qui filment les activités – parfois révoltantes – de l’entreprise militaire américaine «Blackwater».

Marly :
Un beau petit et long documentaire diffusé à Radio-Canada, en 2012, à l’émission «Zone doc», qui se questionne sur l’avenir de Haïti, quelque deux ans après le séisme. Le documentaire est disponible ici : http://www.dailymotion.com/video/xr0rcd_zone-doc-pourquoi-pas-haiti-avril-2012_travel#.UVkRFxysiSo

Source: Oxford
University Press
Anton :
Et un petit dernier livre qui démontre parfaitement que la fuite des cerveaux par la migration des populations qualifiées du Sud est devenue un véritable marché. Un marché où les pays et entreprises occidentales et émergentes compétitionnent pour recevoir les meilleurs étudiants internationaux.

Tito Boeri et al. 2012. «Brain drain and brain gain : the global competition to attract high-skilled migrants». Oxford University Press. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire